

La fête au village !
Par chef Laporte














La municipalité de Massueville célébrait la fête des moissons dimanche 12 octobre dernier. Les fêtes des moissons ont des racines très anciennes et, depuis une vingtaine d’années, la municipalité de Massueville revisite cette tradition qui remonte au début de la Nouvelle-France.
Plus d’une soixantaine d’artisans, d’éleveurs et de commerçants ont envahi le parc du Carré Royal de Massueville afin d’exposer leurs produits. En se promenant dans le parc, on découvre plusieurs maraîchers et leurs fabuleux légumes colorés. Plus loin, des éleveurs de bétail vantent la qualité de leur viande : côtelette de chevreau, mignon de wapiti… Vraiment un éventail de produits locaux. Tartes aux pommes et autres sucreries tentent les visiteurs tout au long du parcours. On y retrouve aussi des vinaigres balsamiques, des vinaigrettes de toutes sortes et une variété de produits faits maison. Plusieurs kiosques de nourriture offrent un choix varié de repas légers d’où émane un étrange parfum sucré-salé qui, je dois l’avouer, m’a fait flancher. Un hot-dog avec saucisse artisanale et garniture de légumes sautés et un churro au chocolat, voilà un petit en-cas bien réussi.
Après cette pause culinaire, nous retournons sous la grande halle où plusieurs centaines de personnes naviguent de table en table pour y découvrir mille et un trésors du savoir-faire de nos producteurs locaux.
Le seigneur des lieux, Gaspard-Aimé de Massueville, vous accueille en personne (le maire Richard Gauthier). Même les exposants sont en costume d’époque. On a l’impression de revivre l’histoire de nos premiers colons, le tout dans une ambiance festive et chaleureuse. Beaucoup de personnes présentes ne connaissaient pas cette municipalité et y ont découvert un village accueillant et charmant.
L’esprit qui habitait autrefois nos fêtes de village est ainsi recréé grâce aux citoyens et citoyennes de Massueville. Une fête qui se doit de redevenir une tradition.
À l’année prochaine pour la 22e édition.










