

La Buvette du quartier
Par chef Laporte







Vins suggérés



Stoneleigh Sauvignon Blanc Marlborough




The Winery of Good Hope Bush Vine Chenin Blanc 2024




En sortant d’un concert à Montréal, nous recherchions un resto/bar à huîtres sur la rive-sud. Après quelques essais infructueux pour en trouver un, nous avons opté pour La Buvette du quartier où il restait de la place. Situé dans un centre commercial, la devanture ne paie pas bonne mine. Une fois à l’intérieur, nous avons été agréablement surpris par la décoration rappelant l’époque Disco avec une gigantesque boule miroir au-dessus du bar central. De grands rideaux recouvrent les murs de la salle à manger. L’immense cellier recouvre presque tout le mur du fond. L’éclairage bien tamisé, heureusement, il y a des lampes de table pour lire le menu.
Nous prenons place sur une banquette surélevée, afin de bien voir le ballet des serveuses transportant plats et boissons. La musique style lounge, un peu forte, égayait l’endroit.
Le dirty dry gin martini était parfait! La carte des vins offre des vins de qualité et variés.
Premier service : un plateau d’huîtres bien fraîches qui ont disparues aussi vite qu’elles sont arrivées. Le gravlax de saumon à la Chartreuse est à point, juste assez « enterré », la délicatesse de la présentation n’a d’égal que dans les subtilités des saveurs des boutons de marguerites, de la Chartreuse et du sarrazin frit. Suivant cette succulente entrée en matière, les pétoncles poêlés servis sur un pavé de boudin noir garni de chou kale frit. Une sauce moutarde relevait un peu le goût du boudin qui était tout à fait génial. Les pétoncles cuits à la perfections surmontés d’un crumble d’herbes, fondaient littéralement en bouche. Et le chou kale frit « craquait » sous la dent. Un de nos convives a choisi le Spag Crab à l’encre de seiche. Une onctueuse bisque de homard garni de généreux morceaux de crabe des neiges saupoudré de parmesan frais.
Et puis le dessert, mais quel dessert! Un chou à la crème au beurre et aux petites baies avec un espouma de Chantilly décoré de perles de chocolat, un délice.
Le service style bistro était adéquat et l’ambiance un peu trop survolté aspire à une jeune clientèle.
En résumé, la Buvette du quartier est une surprise culinaire, un savant mixte entre la rigueur de la cuisine française et la chaleur de la cuisine québécoise. Une ambiance très décontractée et service satisfaisant.
Belle soirée en vue !
1015 Bd du Quartier local 50
Brossard, Québec J4Z 0M8
Note : 4 / 5*
1 étoile : Devoirs à faire
2 étoiles : Généralement bon avec quelques lacunes
3 étoiles : Très bon
4 étoiles : Excellent
5 étoiles : La perfection







