top of page
salon Bocuse.jpg
les doigts.png

Restaurant Le Fougasse

Chef Laporte

Par chef Laporte

test.png

Vins suggérés

jean-marc-brocard-bourgogne-blanc-aligote-wine-taylors-shop-227.webp

Bourgogne Aligoté, 2022, Jean-Marc Brocard  

testut.webp

Chablis, Rive Droite 2023, Domaine Testut  

testut.webp

 Sancerre, 2023, Paul Prieur  

test.png
20250909_183552.jpg
20250909_180253.jpg
20250909_183601.jpg
dessert fougasse.jpg

Le sud de la France à Sorel-Tracy!

« Marcel ? Tu tires ou tu pointe? » Disait Marius en entrechoquant ses boules de pétanques. « Prends ton pastis et laisse moi jouer. » de rétorquer Marcel….Voilà une scène bien du midi de la France et c’est un peu ce qu’on retrouve au restaurant Le Fougasse.  C’est une atmosphère de franche camaraderie, de plaisir et de bonheur qui loge à cette enseigne, car oui, quand on va au Fougasse, on est heureux!

D’inspiration méditerranéenne, la cuisine fait honneur à la Provence avec ses plats savoureux, se servant des produits frais du marché. Le menu offre une carte variée et alléchante.

Nous y sommes rendu un mardi de septembre ensoleillé. Bien que la terrasse soit ouverte, nous préférons nous assoir à la tale banquette prés de la vitrine. Tout de suite, le personnel chaleureux et accueillant nous offre l’apéro. Pour faire changement, c’est le Martini gin servi dans un verre bien givré, qui m’inspire. Tout à fait exquis.

Notre serveuse nous renseigne savamment sur les choix du jour et a tale d’hôte. Le calmar frit est délicatement pané, cuit à point, accompagné d’une sauce mayonnaise maison. Et que dire des huîtres, judicieusement choisies, fraîches et généreuses. Entre autres mollusques, les moules à la crème arrivent brulantes et savoureuses, baignées dans une sauce crème et vin blanc à l’échalote. On y a trempé tout le pain du panier…

La carte des vins est des plus complète et varié, pour tous les goûts et tous les porte-monnaie. Mais, avec les moules, nous avons opté pour la bière pression.

Puis, vint ensuite, le tartare de saumon, frais et goûteux, le poisson taillé de la bonne grosseur fondait en bouche. L’assiette de crevettes sautées, salsa de mangue et ananas parfumée de coriandre, succulente à souhait nous faisait penser plus à la Californie qu’au sud de la France mais ceci étant dit, le soleil était dans l’assiette.

 

Le Fougasse, aussi reconnu pour son bœuf, tant pour sa bavette à l’échalote que sa côte de bœuf vieillie 45 jours, innove en présentant de nouvelle coupe tel le Picanha produit localement par la ferme L’effet bœuf de Saint-Robert. Une viande tendre avec un couvert de gras qui fond bien à la cuisson lui conférant un goût unique et exquis.

La crème brûlée, onctueuse et bien vanillée, est une délice pour le palais et termine bien ce repas digne de la réputation du restaurant.

Oui, Le Fougasse est l’un des meilleurs restaurants de la région. Son service chaleureux et précis, l’accueil, le décor et le chef fondateur, Marcel Boulet, qui fait le tour des tables afin de recueillir les commentaires des clients, en font une destination prisée des épicuriens de ce monde.

Note : 4 / 5*

 

1 étoile    : Devoirs à faire

2 étoiles : Généralement bon avec quelques lacunes

3 étoiles : Très bon

4 étoiles : Excellent

5 étoiles : La perfection

bottom of page