

Dans notre quête des meilleurs bars à huîtres du Québec, nous voyageons à travers la province afin de découvrir la perle rare. Notre périple s’arrête sur la rue Saint-Denis à Montréal, au restaurant Le Joséphine (prénom de la femme de l’un des propriétaires).Une belle et grande terrasse est disponible, mais nous préférons la salle à manger, vu le temps frisquet de cette soirée de septembre. Le restaurant est scindé en deux parties : une salle où un pianiste s’exécute, avec de petites tables, tandis que de l’autre, de plus grandes tables accueillent des groupes et quelques tables pour deux. Le décor est branché, avec un grand bar et une vue sur la cuisine.
Nous sommes accueillis par Hugo, serveur et sommelier, qui nous accompagne à notre table et nous explique le menu. Un excellent Dry Martini nous met en appétit…
Afin de goûter le plus de mets possible, nous optons pour le plateau Le Joséphine. Mais avant, nous testons les calmars frits, tradition oblige. De toutes petites rondelles de calmars légèrement panées et savoureuses (non, pas de tentacules !), servies avec une sauce mayo asiatique.
Le plateau arrive assez rapidement. Sur l’étage du bas, on découvre évidemment trois variétés d’huîtres : du Nouveau-Brunswick, des Îles de la Madeleine et de l’Île-du-Prince-Édouard, accompagnées d’une mignonette aux jalapeños. Les crevettes cocktail d’Argentine, cuites à la perfection, sont d’une tendreté hors du commun. Sur l’étage supérieur du plateau : tataki de thon rouge, salade de crevettes nordiques, gravlax de saumon, ceviche de thon albacore et un tartare de saumon qui aurait eu avantage à être servi avec de petits croûtons.
La fraîcheur des aliments est sans aucun doute la première qualité de ce plateau, qui n’en est pas moins savoureux et teinté d’originalité.
Les desserts sont des classiques revisités. La tartelette au chocolat est décadente ! Le financier aux amandes, au sarrasin et glace à la noix de coco, accompagné d’une espuma à l’orange, est parfait. La subtilité et la douceur de la noix de coco, associées à l’éclatante acidité de l’orange, se marient bien avec le sarrasin et les amandes. Mais que dire du gâteau au fromage ! Deux petits cubes de gâteau sur un coulis de caramel succulent, croûte de biscuit Graham avec une garniture au fromage, chocolat blanc et lime : ce dessert nous surprend par sa légèreté et son onctuosité. De loin notre préféré !
Le service est impeccable et chaleureux. Tout le personnel avec lequel nous avons eu affaire connaissait le menu, et on sentait l’effort pour nous rendre heureux.
Note : 4 / 5*
1 étoile : Devoirs à faire
2 étoiles : Généralement bon avec quelques lacunes
3 étoiles : Très bon
4 étoiles : Excellent
5 étoiles : La perfection




